Sensibilités du cabinet Ostiole Architecture

Une architecture thermosensible

Intégré dès les toutes premières étapes de la conception, le ressenti thermique de l’usager devient un outil de conception et de conceptualisation au même titre que les clés usuelles maitresses, que sont la volumétrie ou la lumière.
En premier lieu, disposer du nécessaire : des lieux confortables dans toute la saisonnalité.
En second lieu, en quête des plus beaux lieux de vie, qualifier le plaisir thermique par la construction de paysages de lieux thermiques diversifiés et évolutifs tout au long de l’année. Une recherche tout aussi indispensable en quête de qualité, de bien être, de volupté...

Une architecture artisane

Le retour à l’emploi de matériaux locaux, biosourcés et géo-sourcés, replace naturellement au cœur du projet les métiers de l’artisanat. Tirer les projets vers le haut, par l’exercice de professionnels de confiance, qualifiés, consciencieux, réellement soucieux du projet réalisé. Bénéficier de leur savoir-faire dans le recours à des techniques constructives compatibles avec le bâti et plus spécifiquement avec les bâtis anciens.
Employer des matériaux locaux, moins transformés, favorisant ainsi le développement économique local.
Et finalement, en remettant en place une relationnel de qualité, retrouver du sens dans l’acte de bâtir et du plaisir dans l’exécution des travaux.

Une architecture de bon sens et de bien être

Dans une quête de sobriété, parfaire l’insertion paysagère du projet en son lieu par une réponse consciente, sobre et lucide.
Rechercher la simplicité dans la rigueur du plan pour disposer d’espaces fluides, réversibles.
Privilégier l’utile et la qualité en limitant les surfaces construites.
Apporter une réponse humble et efficiente dans la détermination des modes constructifs.
Réinterroger le recours aux méthodes et procédés traditionnels dans l’acte de bâtir.
Être aussi sobre que possible dans le recours aux dispositifs techniques complexes et préférer revisiter les méthodes traditionnelles pour tous les usages du quotidien, aérer, se chauffer, se rafraichir, laver, se laver, cuisiner, conserver... Que l’ensemble de nos actions du quotidien redeviennent un art de vivre et de bien-être.

Une architecture pérenne et actuelle

Le fait de bâtir est un engagement important tant il déploie une grande quantité de ressources.
Il demande une mobilisation financière conséquente, de grands volumes en matériaux et une énergie humaine impressionnante en termes de réflexion comme de main d’œuvre. Un bâtiment n’a de sens qu’à travers sa pérennité.
Quelle émotion de parcourir des bâtiments anciens merveilleusement conservés ou réhabilités. Quel plaisir de voir en profiter ses enfants, petits-enfants, d’y imaginer les générations futures. L’architecture est un témoin magnifique de notre histoire de nos cultures.
Préserver le patrimoine par des réhabilitations soignées, compatibles avec le bâti existant, soucieuses de sa conservation et de sa mise en valeur.
Privilégier pour les nouvelles constructions nécessaires, des interventions contemporaines, des constructions bien bâties, durables, réalisées dans l’esprit du site.